Jeanne Mertens

Binche

Construction de la maison de repos pour le Centre Public d’Action Sociale de Binche.

La mission qui nous a été confiée consiste à construire un bâtiment d’envergure (R+3 niveaux) sur un terrain très compact.

L’autre défi majeur de ce projet de 234 lits : recréer un microcosme à taille humaine à chaque étage. Pour ce faire, l’organisation se base sur un plan de forme de « H », qui permet une organisation efficace de 2 services de 32 lits en miroir, avec un staff infirmier, des séjours et des services au centre de chaque étage.

Au niveau des matériaux, un jeu de panneaux à dominance verticale de tailles différentes dynamise les façades, de même que les garde-corps colorés. Les panneaux rouges qui recouvrent le niveau inférieur et le nœud central participent de cette même volonté de casser la répétitivité du volume. Au centre du « H », les évidements permettent la création de terrasses et de zones vertes.

La philosophie intérieure se base quant à elle sur un style nordique, avec son camaïeu de couleurs naturelles, de verts et de bois, tandis qu’une touche colorée unique crée l’ambiance propre à chaque étage et sert de repère dans l’espace.

_______________

Partenaires

Altiplan, BEL, PS2 et Pascal Valette

 

Maître d'ouvrage Centre Public d’Action Sociale de Binche
Budget +/-18 500 000 € HTVA
Superficie 12 900 m²
Particularités 234 lits (dont 30 lits «Cantou»)
Construction À venir