Léon d’Andrimont

Limbourg

Extension de la maison de repos pour le centre d’accueil « Les Heures Claires »

Ce projet d’extension cumule les difficultés inhérentes à la restructuration d’un établissement existant, tout en s’implantant sur un terrain en forte pente, au cœur de la petite ville de Limbourg. En construisant tout en longueur parallèlement aux courbes de niveaux, nous avons pu minimiser les impacts de la pente et profi ter au maximum de l’orientation et des vues agréables. L’extension comporte 52 nouvelles chambres, dont 15 aménagées pour les personnes désorientées (communément appelées service « Cantou »).

L’architecture se compose de plusieurs volumes à toitures à 2 pentes, articulés entre eux par des jonctions à toits plats, avec un décalage angulaire pour marquer la nouvelle entrée. De larges terrasses au sud permettent aux résidents de profi ter d’une vue extraordinaire sur la vallée.

L’architecture d’intérieur est colorée et énergisante, comme souhaité par le maître d’ouvrage. Une couleur vive principale a donc été retenue par niveau, créant ainsi une harmonie chromatique propre à chaque étage et servant de repère spatial. Cette palette de couleurs a servi de fi l conducteur pour l’ensemble des matériaux et des ambiances.

_______________

Partenaires

Altiplan, BEL, CPM et Pascal Valette

Maître d'ouvrage Intercommunale du centre d’accueil « Les Heures Claires »
Budget 7 630 000 € HTVA
Superficie 4 660 m²
Particularités 67 lits (dont 15 lits «Cantou») + 6 résidences-services
Construction 2013 - 2015