Habitations à Soumagne

Soumagne

Un peu d’utopie : « À proximité d’un château, là où la vieille pierre côtoie l’ancienne brique, un projet de lotissement qui nécessite le terrassement d’un talus met à jour les ruines d’une ancienne cité. C’est l’occasion de les utiliser comme socle et appui des futures habitations… »

C’est sur cette base que naît la conception d’un lotissement de 44 maisons mitoyennes et 4 façades sur la commune de Soumagne. Le site est caractérisé par la présence d’un talus qui se déploie comme un serpent tout le long de la voirie.

Le principe de composition se base sur la création d’un socle engagé dans ce talus et matérialisé par des voiles de briques claires, référence aux hypothétiques ruines.

Sur ce socle qui accueille les entrées, garages et carports, sont posés les volumes d’habitation. Pour augmenter l’intégration, ces volumes sont traités de manière à répondre comme un miroir aux maisons qui leur font face dans la rue. Deux tiers des futures habitations sont donc en briques rouges et grises puisqu’elles font face à des maisons de ce type, alors que le tiers restant, faisant face à une zone boisée, est traitée en bardage bois.

L’ensemble des habitations restent cependant liées par le fil conducteur, la brique claire du socle fondateur.

_______________

Partenaires

BEL, Belfageo

Maître d'ouvrage Lotinvest - Immobel
Budget
Superficie Maisons de 150 à 170 m²
Particularités
Construction 2020 - …