Piscine de Mangombroux

Verviers

Le terrain est situé le long d’un axe important de la ville de Verviers à l’emplacement des anciennes piscines de Mangombroux. L’Avenue Reine Astrid est une route fortement fréquentée menant directement au centre de la ville. La circulation y est dense et l’espace pour le piéton y est réduit.

C’est dans ce contexte que se développe un programme de 16 appartements, une surface commerciale et la rénovation d’une maison mitoyenne.

Le projet se développe à partir de deux idées. La première est de dilater l’espace public à l’extrémité du bâtiment en inclinant l’axe de la façade vers l’arrière du site. Cela dégage un espace devant la zone commerciale, sécurise les entrées et permet d’inclure une zone d’attente pour l’arrêt de bus tout proche.

La seconde idée est de prendre le parti fort de marquer l’entrée de ville par un élément haut qui vient s’encastrer dans une volumétrie en brique reprenant le vocabulaire de l’enfilade des maisons mitoyennes de la rue. Le tout est posé sur un soubassement de ton clair qui marque le rez-de-chaussée et assied le bâtiment.

_______________

Partenaires

BEL

Maître d'ouvrage Henova SA
Budget 6.500.000 €
Superficie 3000 m²
Particularités
Construction 2015 - …