Projet Aile St Nicolas 2.0

Stavelot

Projet sélectionné par la ville de Stavelot pour s’ériger sur le site de l’aile Saint Nicolas.

C’est en exprimant puis en intégrant la programmation qui fixe les grandes fonctionnalités du bâtiment projeté que l’architecture a été conçue dans ce projet « Aile Saint-Nicolas 2.0 ». Si l’objectif reste d’apporter la meilleure qualité de soins aux patients, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité possibles, l’intention est aussi de proposer un ensemble architectural qui soit le plus innovant possible.

Pour assurer sa pérennité et l’intégrer au mieux dans la « zone de protection » autour du monument classé des vestiges de l’église abbatiale, la nouvelle construction s’articulera en deux ailes principales positionnées en angle droit et raccordées par une aile secondaire plus petite à 45°.

Ces deux ailes principales sont à toitures en pente. Une toiture plate les relie sur l’aile à 45° en créant un appartement atypique, très vitré des deux côtés et tout en longueur. La volumétrie en R+2+T est réduite aux deux extrémités des ailes pour intégrer le bâtiment aux espaces non bâtis voisins. Une volumétrie en R-1 et R-2 s’accole au dénivelé Sud du terrain. Cette construction entièrement recouverte de bois se fondera dans la végétation tout en assurant une transition intéressante entre le bas du terrain et l’esplanade créée.

Nous avons été très attentif à proposer des matériaux nobles qui caractérisent le centre de Stavelot. Nos choix se sont portés sur l’ardoise, le bois, les panneaux gris clair et la brique de terre cuite dans le ton des moellons locaux.

La brique est utilisée sur les deux premiers niveaux (R et R+1) pour créer un socle qui « cale » le bâtiment au terrain. Des remontées en R+2 en pignon et au droit de l’entrée marquent et encadrent la volumétrie. L’appareillage sera majoritairement horizontal mais nous avons inclus tout un jeu de maçonnage en vertical qui créera des bandeaux rythmant la conception ou soulignant tantôt une baie, tantôt une terrasse. Cette seconde lecture se veut subtile et enrichissante sans surcharge excessive de l’architecture. Le bois et les panneaux sont uniquement utilisés pour les « boites » sortantes qui abriteront les terrasses.

Nous avons voulu introduire une perméabilité visuelle à notre bâtiment tout en organisant une belle entrée accueillante pour la fonction « médicale » de notre programmation. Cette entrée totalement vitrée sur deux niveaux est située en face du carrefour des deux voiries. Des chemins et accès sont organisés autour des arbres. En s’approchant, le visiteur pourra se rendre compte que de cet endroit il peut voir, au travers de cette aile à 45°, l’abbaye en majesté. Nous avons prévu de placer un grand mur rideau également de l’autre côté de notre aile, ce qui permettra la parfaite transparence de notre bâtiment. Ces deux ensembles vitrés donneront une lumière parfaite aux locaux d’accueil de toutes nos fonctions à vocations médicales et des bureaux.

Porteurs du projet :

  • Immobilière du Palais sprl – JP Godefroid.
  • H3D – Serge Lejeune.
  • Christian Wahlen.

_______________

Partenaires

Homestaging et Lemaire Ingénieurs

Maître d'ouvrage
Budget ±15.000.000€
Superficie ±10.000M²
Particularités Accord AWAP - juin 2024
Construction 2025-27