QUARTIER CAHORDAY à SAIVE BLEGNY

Ce projet « concours » fut présenté dans le cadre d’un appel à intérêt pour la vente d’une parcelle sur l’ancienne caserne de Saive. Le but était de s’inscrire dans le PRU réalisé par le bureau d’architecture Hebbelinck – Wit en 2016.

Le site de la caserne voulait recréer l’esprit des qualités paysagères ancestral de la région. Dans le parc public et les quartiers de logements, des arbres fruitiers seront plantés.

Notre projet propose 59 logements qui s’implante au cœur d’un verger, afin de créer les conditions du « verger habité ». Les logements prévus sont des maisons mitoyennes et des appartements restant toujours dans un gabarit en R+1.

Afin de retrouver un esprit d’implantation organique qu’on retrouve souvent dans les hameaux villageois et notamment ici à Saive, nous avons voulu générer un ensemble à partir de petits groupes de logements comprenant une ou plusieurs maisons mitoyennes et un ou plusieurs blocs de deux logements (appartements). Ces éléments sont disposés librement et imbriqués autour d’espaces plus vastes carrossables et/ou exclusivement piétons. Seule la trame d’implantation des arbres fruitiers remet de l’orthogonalité à l’ensemble. Chaque logement est implanté en fonction de la course du soleil afin que chacun puisse bénéficier de ces apports bénéfiques tout en respectant l’intimité de la famille voisine.

Ce nouveau petit hameau sera constitué de plusieurs sous-espaces de placettes et parcs. L’impact de la voiture est très limité, pour ce faire nous avons imaginé, au SUD, proche possible du bâtiment « business center », une construction de parcages, à moitié enterré dont les élévations visibles seront ouvertes et plantées afin de dissimuler cette construction dans le paysage. Sur le toit de ce parcage nous proposons d’y créer un parcage à l’usage exclusif du « business center » tout proche. Vu la déclivité du terrain à cet endroit le niveau du toit de notre parcage permettra la connexion de plain-pied des véhicules venant de l’entrée le long du « parade ground ». Une pergola plantée ainsi que des acrotères suffisamment hautes dissimulera les voitures aux vues du bâtiment de bureau ainsi que des divers logements.

Le projet maximalise les cheminements piétons.

Maître d'ouvrage Immobel sa
Budget N.C.
Superficie Parcelle de 14.052 M²
Particularités Projet non sélectionné.
Construction