Tours Burenville

Liège

Situé sur les hauteurs de Liège, le long de l’autoroute bordant le quartier de Burenville, le site concerné présente une situation stratégique, étudiée comme étant l’une des portes d’entrée de la ville, et bénéficie de vues remarquables sur la ville dont notamment sur la Tour des finances, la gare des Guillemins ou la colline de Cointe. Etant donné les caractéristiques exceptionnelles de ce site, une architecture ambitieuse a été développée.

Ce projet d’envergure se compose d’un ‘socle’ de deux niveaux contenant un vaste parking et quelques 3600 m² de surfaces commerciales, d’approximativement 4600 m² d’espaces de bureaux abrités par les ondulations des niveaux intermédiaires et de 138 logements répartis dans les trois tours.

Le parti pris architectural développé pour ce projet s’appréhende comme un jeu de bandes dont les ondulations et jaillissements définissent les fonctions évoquées ci-avant. Ce parti pris formel revêt des considérations pratiques ; les bandes, faisant face à l’autoroute, couvrent des façades aveugles et sont composées de panneaux acoustiques tandis que des façades largement vitrées offrent une vue remarquable sur la vallée de Liège.

Maître d'ouvrage
Budget
Superficie +-40.200 m²
Particularités
Construction étude 2015