PASSERELLE DE L’ENVOL

Visé

Le projet consiste en la création d’une passerelle piétonne type « Himalayenne » reliant deux plateaux à 60 mètres au-dessus de l’eau. Le défi réside dans la réalisation d’une structure légère et esthétique, tout en répondant aux exigences techniques et de stabilité. 

Le design de la passerelle, composée principalement de métal et de verre, offre une expérience sensorielle unique, avec la sensation de marcher dans le vide. Elle sert également de lieu de mémoire, en commémorant les soldats tombés durant la seconde guerre mondiale.

La symbolique du trait d’union entre l’Homme et la nature se matérialise au travers d’une structure biomimétique inspirée de la faune et de la flore locales. 

Cette passerelle ce devait d’être un lieu touristique symbolique, mêlant éducation, sensibilité, et patrimoine culturel. 

N’ayant pas été retenus, nous adressons toutes nos félicitations aux lauréats.

Partenaires

Di Gregorio Partners, SOCOGETRA, BEC Cerfontaine, PS2

_______________

Crédit Photo : Miysis
Maître d'ouvrage Commune de Visé
Budget /
Superficie /
Particularités CONCOURS
Construction /

FLEMALLE NEUVE

Flémalle

Le projet de Flémalle Neuve prévoit la construction de 175 logements répartis en six résidences et plusieurs maisons individuelles.

Conçu pour offrir un cadre de vie moderne et durable, il intègre des espaces verts, des cheminements piétons et cyclables, ainsi qu’une mobilité facilitée. Les bâtiments, allant jusqu’à R+3 avec penthouses, proposent une diversité de logements du 1 au 4 chambres. Avec 230 places de stationnement, dont 70 en sous-sol, l’accessibilité est optimisée. L’architecture privilégie une intégration harmonieuse avec un jeu de volumes équilibré. Ce projet s’inscrit dans une démarche de renouveau urbain, combinant confort, modernité et respect de l’environnement.

Maître d'ouvrage /
Budget /
Superficie 24 400 m²
Particularités ETUDE
Construction /

LOGEMENT + BRASSERIE

Longuyon-France

Le projet devait se construire à l’emplacement d’un ancien Hôtel. Il était composé de deux entité volumétrique. L’un des volumes comporte un attrait patrimonial et le seconde est très hétéroclite.

Le projet maintient l’esprit du volume patrimoniale en y intégrant des terrasses tantôt par évidement et tantôt par l’ajout d’une « boite »

Le second volume est remodelé pour y inclure un cadre de vie varié tout en dialoguant avec le premier volume.

L’ensemble est unifié par l’ajout d’un jeu architectural de cadre en acier, tantôt rigoureux, tantôt aléatoire

Maître d'ouvrage PRIVE
Budget /
Superficie 2.000 m²
Particularités PROJET EN ETUDE
Construction NON REALISE

PROJET SITE BELGACOM

Verviers

Dans ce projet, nous visons une réurbanisation d’envergure d’un îlot emblématique du centre-ville de Verviers. L’aménagement sera en parfaite harmonie avec son environnement, redonnant vie à des perspectives historiques, notamment l’axe des frontons de la Grand Poste et de l’Athénée. Ces éléments architecturaux se feront à nouveau face, visibles à travers un jardin en cœur d’îlot.

Les constructions projetées respectent les proportions urbaines tout en proposant des façades harmonieuses, agrémentées de terrasses généreuses et d’espaces verts. Cette conception vise à créer un équilibre entre modernité et tradition, offrant aux habitants un cadre de vie de qualité.

En plus d’une centaine de nouveaux logements, le projet inclut une crèche, des bureaux, un centre médical et de soins, une auberge de jeunesse ainsi qu’un espace HoReCa.

Pensé dans les moindres détails, il respecte strictement les nouvelles directives relatives aux constructions en zone inondable. Il est développé en concertation avec le fonctionnaire responsable des voies d’eau non navigables, la DGO4 et la commune de Verviers.


Partenaires

Ingénieur SIX  – GEOTECH

Maître d'ouvrage GEHLEN IMMO
Budget ±40.000.000€
Superficie ±15.000M²
Particularités PHASE 1 : crèche
PHASE 2 : îlot Belgacom
en cours
Construction 2024-30

ETUDE D’UN HOTEL DE 85 CHAMBRES

Liège

Le projet devait être réalisé sur le site d’une ancienne banque dont la façade est classée au patrimoine de la ville. Nous avons choisi de conserver intégralement cette façade tout en intégrant une « boîte » en rehausse à l’arrière-plan pour accueillir les chambres de l’hôtel.

Le parti pris architectural consiste à préserver la façade avant du bâtiment tout en proposant une rehausse contrastée, épurée, sobre et abstraite. Le choix d’un matériau métallique gris clair, légèrement réfléchissant, illustre cette volonté de sobriété.

Ce travail en cœur d’îlot reflète un équilibre complexe entre microarchitecture, composition architecturale, urbanisme et valorisation d’un patrimoine exceptionnel. Nous sommes convaincus que le résultat obtenu aurait apporté une belle plus-value à l’espace public existant.

_______________

Crédit Photo : Miysis
Maître d'ouvrage /
Budget /
Superficie /
Particularités PATRIMOINE
Construction NON REALISE

BASILIQUE EXPERIENCE

Cointe - Liège

Au cours d’une carrière, le métier d’architecte réserve  souvent de beaux moments quand nous pouvons contempler un bâtiment construit issu d’un petit croquis.
Plus rares sont les moments lors desquels nous pouvons vivre l’engouement suscité par la réalisation d’une idée folle ayant germé au sein de notre équipe de créatifs.
Lors du confinement de 2020,  pour conserver l’enthousiasme de notre équipe, nous avons brainstormé pour trouver une idée de reconversion de ce fabuleux bâtiment qu’est la Basilique de la Paix de Cointe.
Comment trouver une fonction dans un bâtiment présentant un vide de 25M de diamètre et de plus de 50M de haut ? Plutôt que  « remplir » ce vide, pourquoi ne pas en tirer profit en y créant une salle d’escalade aux proportions uniques ? … Banco.
Contact fut pris avec le groupe Gehlen et son partenaire, Antoine Lecoq, créateur de la salle d’escalade The Wall à Malmedy. Ce dernier nous confirme immédiatement que cette salle serait en fait la plus haute d’Europe voire du monde ainsi que la seule de Belgique disposant sur le même site des 3 disciplines olympiques de ce sport en pleine essor … Le développement de notre idée allait donc s’accélérer.
Cette salle accordera également une grande part aux enfants avec un grand espace dédié à l’escalade ludique. La programmation est complétée par un restaurant panoramique, des espaces de « team building », des logements type « refuge de montagne » à créer dans le Castel voisin, une expérience de mobilité électrique, etc.
Le 21 janvier 2022, nous avons reçu la confirmation que notre ambitieux projet a été retenu par la Fondation « Basilique de la Paix ».
Notre concept de « Basilique Expérience » verra bien le jour au sein de cet extraordinaire bâtiment, situé sur les hauteurs de Liège dans un écrin de verdure qui sera totalement préservé.
Le bâtiment sera ouvert à tous, petits et grands, amateurs et initiés, public particulier et Business, local et même international.
Le chœur de la Basilique sera préservé comme espace mémoriel. La crypte restera affectée au culte religieux. La spiritualité et l’activité sportive pourront cohabiter et s’enrichir l’une l’autre.
Notre projet se veut respectueux de ce merveilleux site connu de tous les Liégeois.
Le dossier complet de permis d’urbanisme fut définit comme complet fin janvier 2023. L’enquête publique est en cours entre le 23 février et le 25 mars prochain.
______________
Porteurs du projet
Sociétés GEHLEN GROUP et  The WALL de Malmédy.
_______________
Partenaires

Lemaire Ingénieurs + Two Designers

 

Maître d'ouvrage Gehlen Groupe
The Wall
Budget ±10.000.000€
Superficie
Particularités Atypique 😉
Construction 2025-26

Projet Aile St Nicolas 2.0

Stavelot

Projet sélectionné par la ville de Stavelot pour s’ériger sur le site de l’aile Saint Nicolas.

C’est en exprimant puis en intégrant la programmation qui fixe les grandes fonctionnalités du bâtiment projeté que l’architecture a été conçue dans ce projet « Aile Saint-Nicolas 2.0 ». Si l’objectif reste d’apporter la meilleure qualité de soins aux patients, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité possibles, l’intention est aussi de proposer un ensemble architectural qui soit le plus innovant possible.

Pour assurer sa pérennité et l’intégrer au mieux dans la « zone de protection » autour du monument classé des vestiges de l’église abbatiale, la nouvelle construction s’articulera en deux ailes principales positionnées en angle droit et raccordées par une aile secondaire plus petite à 45°.

Ces deux ailes principales sont à toitures en pente. Une toiture plate les relie sur l’aile à 45° en créant un appartement atypique, très vitré des deux côtés et tout en longueur. La volumétrie en R+2+T est réduite aux deux extrémités des ailes pour intégrer le bâtiment aux espaces non bâtis voisins. Une volumétrie en R-1 et R-2 s’accole au dénivelé Sud du terrain. Cette construction entièrement recouverte de bois se fondera dans la végétation tout en assurant une transition intéressante entre le bas du terrain et l’esplanade créée.

Nous avons été très attentif à proposer des matériaux nobles qui caractérisent le centre de Stavelot. Nos choix se sont portés sur l’ardoise, le bois, les panneaux gris clair et la brique de terre cuite dans le ton des moellons locaux.

La brique est utilisée sur les deux premiers niveaux (R et R+1) pour créer un socle qui « cale » le bâtiment au terrain. Des remontées en R+2 en pignon et au droit de l’entrée marquent et encadrent la volumétrie. L’appareillage sera majoritairement horizontal mais nous avons inclus tout un jeu de maçonnage en vertical qui créera des bandeaux rythmant la conception ou soulignant tantôt une baie, tantôt une terrasse. Cette seconde lecture se veut subtile et enrichissante sans surcharge excessive de l’architecture. Le bois et les panneaux sont uniquement utilisés pour les « boites » sortantes qui abriteront les terrasses.

Nous avons voulu introduire une perméabilité visuelle à notre bâtiment tout en organisant une belle entrée accueillante pour la fonction « médicale » de notre programmation. Cette entrée totalement vitrée sur deux niveaux est située en face du carrefour des deux voiries. Des chemins et accès sont organisés autour des arbres. En s’approchant, le visiteur pourra se rendre compte que de cet endroit il peut voir, au travers de cette aile à 45°, l’abbaye en majesté. Nous avons prévu de placer un grand mur rideau également de l’autre côté de notre aile, ce qui permettra la parfaite transparence de notre bâtiment. Ces deux ensembles vitrés donneront une lumière parfaite aux locaux d’accueil de toutes nos fonctions à vocations médicales et des bureaux.

Porteurs du projet :

  • Immobilière du Palais sprl – JP Godefroid.
  • H3D – Serge Lejeune.
  • Christian Wahlen.

_______________

Partenaires

Homestaging et Lemaire Ingénieurs

Maître d'ouvrage Aile Saint Nicolas 2.0 SRL
Budget ±15.000.000€
Superficie ±7.600M²
Particularités Accord AWAP - juin 2024
Construction 2025-27

BUSINESS CENTER – ETUDE

Province de Liège

Un bureau d’architecte est amené très souvent à travailler sur des dossiers qui malheureusement ne verront jamais le jour. Il n’y a pas de raison que ces documents restent indéfiniment dans nos archives. Autant les faire partager.

Cette étude fut réalisée dans l’idée de créer un business Center de ±10.000M² en province de Liège. Des commerces devaient également y être inclus.

Ce projet est actuellement abandonné, mais les idées traduites par ces images restent 😉

Maître d'ouvrage ETUDE
Budget
Superficie ±10.000M²
Particularités
Construction

Site du Hasard

Cheratte - Visé

Nous avons participé à l’appel à projet pour la requalification du site du Hasard à Cheratte-Visé.

Le programme proposé était varié et original. Il comprenait une maison de repos, un business center, de l’Horeca, un espace de co-working dédié aux artistes ainsi que du logement varié. Le tout connecté par des cheminements, passerelles et esplanades publics.

Notre projet n’a pas été retenu.

Maître d'ouvrage Green Construct
Budget
Superficie
Particularités
Construction

Projet Multifonctionnel

Environ de Liège

Nous avons réalisé pour un client privé une étude de faisabilité/concours dans le cadre d’un vaste projet multifonctionnel sur les hauteurs de Liège. Ce projet consistait à revoir la destinée d’un vaste chancre industriel situé au cœur d’une commune à forte densité d’habitation très bien desservie par de nombreux accès routiers et transports publics.

Notre bureau est habitué à ce genre de défi, nous avons mit toutes nos ressources et notre créativité pour proposer une esquisse en moins de 10 jours.

Notre projet prévoyait la création de quartiers d’habitations de différents types et particularités. Des appartements à front de voirie … aux maisons dans les bois. Nous y avions prévu ±280 unités d’habitation.

A cela s’ajoutait une zone commerciale et tertiaire, une réserve foncière pour agrandir le parc industriel voisin et des fonctions publiques comme une crèche et des résidences services.

Notre proposition ne fut pas retenue.

Maître d'ouvrage
Budget
Superficie ±68.000 M²
Particularités
Construction

Oasis – Capellen

Luxembourg - Capellen

Le projet consiste en la construction d’un ensemble mixte composé de deux bâtiments au sein de la commune luxembourgeoise de Mamer, à Capellen.

Tel un symbole de l’architecture, l’ambition du maître d’ouvrage est ici de développer une architecture forte, une ‘signature’, basée sur quelques concepts clés : une architecture ‘dentelle’, emprunt de féminité, faite de métal et de verre, …

Les volontés du maître d’ouvrage ont été matérialisées grâce au développement d’un jeu de bandes métalliques défilant sur les différentes façades des deux bâtiments, réunis par l’intermédiaire d’un auvent. Cette dentelle métallique est sublimée de nuit par un jeu d’éclairage.

Remarquons qu’outre l’aspect esthétique recherché, les bandes remplissent des rôles fonctionnels multiples en assurant les rôles de garde-corps, persiennes solaires, caches-dalles, auvent, etc.

En cours d’étude le projet fut remanié pour lier les deux bâtiments en un seul grand ensemble à l’harmonie encore plus assurée et la fluidité du jeu de bandes encore plus lisible.

_______________

Partenaires

VK – Trema

Maître d'ouvrage RBRE Group
Budget +/- 25.000.000 €
Superficie +/- 12.800 m²
Particularités
Construction 2018-2023

Tours Burenville

Liège

Situé sur les hauteurs de Liège, le long de l’autoroute bordant le quartier de Burenville, le site concerné présente une situation stratégique, étudiée comme étant l’une des portes d’entrée de la ville, et bénéficie de vues remarquables sur la ville dont notamment sur la Tour des finances, la gare des Guillemins ou la colline de Cointe. Etant donné les caractéristiques exceptionnelles de ce site, une architecture ambitieuse a été développée.

Ce projet d’envergure se compose d’un ‘socle’ de deux niveaux contenant un vaste parking et quelques 3600 m² de surfaces commerciales, d’approximativement 4600 m² d’espaces de bureaux abrités par les ondulations des niveaux intermédiaires et de 138 logements répartis dans les trois tours.

Le parti pris architectural développé pour ce projet s’appréhende comme un jeu de bandes dont les ondulations et jaillissements définissent les fonctions évoquées ci-avant. Ce parti pris formel revêt des considérations pratiques ; les bandes, faisant face à l’autoroute, couvrent des façades aveugles et sont composées de panneaux acoustiques tandis que des façades largement vitrées offrent une vue remarquable sur la vallée de Liège.

Maître d'ouvrage
Budget
Superficie +-40.200 m²
Particularités
Construction étude 2015

Station Balnéaire

Balestrate

Etude de faisabilité

Située au bord d’une plage de sable doré dans le Golf de Castellammare, Balestrate est une commune de la province de Palerme dans la région de Sicile en Italie. C’est dans cette petite ville de bord de mer que nous avons développé ce projet de station balnéaire.

Le projet porte sur la rénovation de bâtiments existants, stratégiquement situés le long de la plage. La réaffectation de ces bâtiments en résidence balnéaire comprend tous les équipements caractéristiques de ce type d’activité dont plusieurs piscines et plans d’eau, des terrains de sports, une salle de fitness, un espace wellness, une salle de réception, un espace ‘DJ’ pouvant s’orienter en direction de la plage, un restaurant, …  pour un ensemble de 75 logements répartis en huit petits appartements et 67 chambres.

Le parti pris architectural est de mettre en avant l’atout majeur du site : la jouissance d’une plage de sable doré et d’une mer turquoise à une cinquantaine de mètres des bâtiments. Le rez-de-chaussée du bâtiment parallèle à la plage est ainsi évidé de manière à obtenir une vue cadrée par un volume sur pilotis posé sur deux volumes latéraux.

Conceptuellement, la volonté est de traiter les façades du volume sur piloris abritant les chambres en les parant de panneaux métalliques perforés. Les perforations à densité variable de ces panneaux dessinent des ondulations rappelant le mouvement des vagues, renforcé par un rétro-éclairage nocturne. Le volume, traité comme une allégorie de la mer, se fond avec son arrière-plan.

Notons qu’outre la dimension symbolique de ce traitement architectural, le bardage perforé permet également d’assurer une protection solaire adéquate à l’ensemble des chambres.

Maître d'ouvrage
Budget
Superficie +/- 6900 m²
Particularités
Construction